
- 1 lb 5 oz (600 g) d'agneau haché
- 1 oignon blanc de grosseur moyenne, pelé et haché fin
- 5 ou 6 tranches de bacon fumé mince, couenne enlevée, hachées fin
- ¼ de tasse (50 mL) d'huile végétale
- 8 feuilles de sauge, déchiquetées
- 1 c. à thé (5 mL) de sauce Tabasco (ou autre sauce piquante semblable)
- 3 1/2 oz (100 g) de mie de pain frais
- ¼ de tasse (50 mL) d'huile d'olive extra-pure
- 10 tomates de grosseur moyenne, coupées en morceaux de 1 cm
- 3 branches de basilic; enlever les feuilles mais utiliser celles-ci et la tige de la branche
- 1 c. à thé (5 mL) de sucre
- 1 c. à thé (5 mL) de sel
Chauffer une poêle à frire (type grande friture) ou une casserole, pourvue d’un couvercle qui ferme bien, et y mettre la moitié de l’huile végétale. Ajouter bacon et oignon, et sauter pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à coloration des morceaux d’oignon. Ajouter maintenant la sauge, la sauce Tabasco, ainsi que le sel et le poivre, et cuire 1 minute de plus. Verser dans un bol, et laisser refroidir, puis y incorporer la viande. Faire 12 boulettes avec la préparation d’agneau, roulées ensuite dans la mie de pain.
Essuyer à fond la poêle à frire ou casserole, puis la remettre sur le feu pour y ajouter le reste de l’huile végétale. Frire les dumplings jusqu’à coloration uniforme, puis les retirer de la poêle.
Laisser la poêle sur le feu, et y verser maintenant l’huile d’olive. Une fois l’huile chauffée, y mettre les tomates, et les remuer pendant 1 minute. Incorporer ensuite en remuant tiges et feuilles de basilic, sucre et sel. Remettre les dumplings à la poêle, couvrir et mijoter environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits, en les retournant à mi-cuisson.
Pour servir:
Ajuster l’assaisonnement de la sauce, puis enlever les tiges de basilic; servir ensuite les dumplings et leur sauce accompagnés soit de riz blanc, soit d’une purée de pommes de terre.