
La côtelette de longe est une superbe coupe d’agneau ! Tendres et de saveur douce, ces côtelettes font, de plus, belle figure dans l’assiette, et on les déguste... jusqu’à l’os!
- 8 côtelettes de longe d'agneau
- 2 oignons rouges de grosseur moyenne, pelés et tranchés fin
- 1/3 tasse (70 mL) d'huile d'olive, extra pure
- 4 gousses d'ail, pelées et tranchées
- 1 c. à table (15 mL) de romarin en feuilles, frais
- 2 bonnes poignées d'olives dénoyautées (vertes ou noires, indifféremment)
- 2 tasses (400 mL) de tomates broyées, en boîte
- 1 tasse (200 mL) d'eau
- 2 ½ tasses (500 mL) de bouillon de poulet léger (ou utiliser un cube de bouillon et de l'eau)
- ¼ lb (120 g) de semoule de maïs (pour la polenta)
- 3 ½ oz (100 g) de fromage gorgonzola, émietté
Assaisonner légèrement l’agneau de sel et de poivre, et le laisser prendre la température ambiante, couvert, jusqu’à la cuisson. Pour la sauce, sauter les oignons dans ¼ tasse (50 mL) d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils se colorent (au bout d’environ 4 minutes), en remuant à l’occasion, puis ajouter ail et romarin, et sauter 2 autres minutes. Ajouter les olives, les tomates, 1 cuiller à thé de sel, puis l’eau, amener à ébullition; et mijoter couvert pendant 5 minutes.
Amener le bouillon à ébullition, et y ajouter 1 cuiller à thé (5 mL) de sel et 1 cuiller à thé (5 mL) de poivre frais moulu, et mijoter. Verser lentement la semoule de maïs dans la préparation; battre doucement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que la semoule commence à bouillonner. Mijoter alors une minute de plus, puis incorporer le fromage gorgonzola émietté, et mettre la casserole de côté, couverte.
Chauffer une poêle à frire ou un gril. Badigeonner légèrement les côtelettes avec le reste de l’huile, et cuire à feu moyen à vif 4 minutes par côté.
Pour servir:
Verser à la cuiller un peu de semoule de maïs (polenta) au centre d’une assiette, y déposer deux côtelettes, puis garnir d’une généreuse quantité de sauce.